Six traditions du gâteau de mariage

Le monde du mariage regorge de traditions en tout genre. Nous allons vous parler en particulier de celles qui concernent le gâteau de mariage.

De nos jours, de plus en plus de couples délaissent la traditionnelle pièce montée de choux au profit d’un gâteau de mariage à étages tel qu’un wedding cake. Découvrez quelles traditions sont associées au gâteau de mariage :

 L’entrée du gâteau

C’est un moment important que vous pourrez mettre en scène afin de capter l’attention de vos invités et la focaliser sur cet élément. Pour ce faire, tamisez les lumières, sélectionnez une musique spéciale qui crée du suspense et allumez des cierges magiques pour que votre gâteau brille de mille feux. Certains couples prévoient même de faire un feu d’artifice à ce moment-là !

Votre gâteau pourra être porté par un ou plusieurs serveurs selon son poids, ou bien poussé sur une table roulante. Dans tous les cas, il sera installé sur une table rien que pour lui, à placer à un endroit stratégique de votre salle, bien en vue de tous les invités, et à côté de celle réservée à votre fontaine à champagne si vous avez choisi d’en faire une.

Découper le gâteau

C’est un moment clé de la réception qui va marquer la fin du repas et le passage à l’ouverture de bal : les deux mariées saisissent la pelle à gâteau, le couteau, l’épée ou autre objet tranchant à deux, pour découper la première part de gâteau. La mariée pose ses mains sur le manche, et le marié pose tendrement les siennes sur celles de la mariée.

Déguster la première bouchée de gâteau

Il est de coutume que les mariés s’échangent la première bouchée de gâteau : le marié tend à la mariée une cuillérée, et vice-versa, parfois en même temps en croisant les bras.

Mettre du gâteau sur le visage de son partenaire

Cela permet d’ôter un peu de sérieux à ce moment et de vous faire rire ! Juste un peu de gâteau sur la joue suffira, histoire de ne pas trop compromettre votre maquillage ; prévoyez des serviettes à proximité pour pouvoir vous essuyer!

Conserver le dernier étage du gâteau

Autrefois, la tradition voulait que les mariés conservent le dernier étage de leur gâteau de mariage, le congèlent puis le consomment à l’occasion du baptême de leur premier enfant, qui arrivait ordinairement dans l’année suivante. De nos jours, certains couples choisissent de déguster ce morceau lors de leur premier anniversaire de mariage, une excellente et délicieuse manière de se remémorer cette journée. Si vous souhaitez le faire, renseignez-vous préalablement au sujet de la conservation de votre gâteau.

Conserver la figurine

La figurine de gâteau de mariage est un élément important qui vient décorer le dernier étage et vous représente, parfois avec humour : la mariée pêchant le marié à la ligne ou le retenant alors qu’il essaie de s’enfuir, par exemple ! Il existe des figurines de mariage comestibles en sucre, cependant les mariés y préfèrent généralement des figurines en plastique personnalisées qu’ils pourront garder par la suite et qui sera un souvenir de plus de cette journée.

Avez-vous réfléchi au moment de l’arrivée et de la dégustation du gâteau ? Comment l’imaginez-vous et quelles traditions souhaitez-vous suivre ?

 

×