Problèmes de timing, comment rattraper le temps ?

 

Beaucoup de futures mariées se posent la question du déroulement de la journée… Et s’il pleut? Si les invités sont en retard? Si la voiture tombe en panne? Si les cérémonies s’éternisent… Pas de panique, voici quelques astuces pour à la fois prévenir et guérir les petits problèmes de timing afin qu’ils ne vous gâchent pas cette merveilleuse journée !

On anticipe

On le sait, tout événement et particulièrement un mariage se prépare longtemps à l’avance. Surtout en ce qui concerne les horaires. Comptez plusieurs mois d’avance pour la réservation de la salle de réception, pour la cérémonie à la mairie, à l’église… En effet, ce sont déjà les horaires que vous obtiendrez pour vos cérémonies qui décideront du déroulé de cette journée exceptionnelle.

Quels horaires privilégier (lorsqu’on a le choix) ?

Tout dépend du nombre de cérémonies et de la distance avec le lieu de réception. Si vous ne vous mariez qu’à la mairie et que vous n’avez que 10 minutes de route pour aller sur le lieu de réception, inutile de réserver le créneau de 14 heures, l’après-midi risque de paraître interminable à vos invités. Dans ce cas, privilégiez les horaires à partir de 16 h. Si vous faites aussi une cérémonie religieuse, avancez le début des réjouissances d’au moins une heure, avec par exemple la mairie à 15 heures et l’église à 16 heures. Enfin, si vous avez à gérer la combinaison mairie + église + 1 heure de route pour rejoindre le lieu de réception, consacrez-y toute votre après-midi en débutant tout cela dès 14 h.

Les horaires idéaux des préparatifs à la pièce montée

 Et s’il y a des couacs?

Deux types de problèmes de timing sont à prévoir :

- Premièrement : les mariés ont pris du retard dès les préparatifs et c’est inévitable, toute l’organisation de la journée va être décalée. On essaie de rattraper son retard tant bien que mal (on écourte le repas du midi, on fait 10 photos de couple en moins. De toute façon on en a déjà 200).

Si malgré cela le retard demeure, la seule solution est de prévenir tous les intervenants et prestataires afin qu’ils s’adaptent à la situation (rassurez-vous, ils y sont habitués).

- Deuxièmement : à l’inverse, tout s’est trop vite passé. Il pleut, les invités se sont pressés au lieu de profiter du parc comme vous l’aviez prévu. Résultat, tout ce petit monde est dans la salle du repas à 18h30. Pas d’affolement. En amont, vous pouvez anticiper cela en préparant « au cas où » des animations, des petits jeux … pour occuper vos invités. Discutez-en avec l’animateur de la soirée qui pourra être d’un grand secours.

Moralité…

Les horaires doivent être prévus mais ne seront sûrement pas respectés.

Lorsqu’on organise un événement comme un mariage, il faut gérer à la fois son stress mais aussi le groupe. Or, tout prend plus de temps à 100.

Pas de panique donc si vous quittez l’église à 17h30 au lieu de 17h. Vos prestataires sont habitués à cela et en tant que professionnels ils sauront s’y adapter.

N’ayez crainte. Soyez sûre que ces détails ne seront même pas remarqués par vos invités.

Dernier conseil, les mariés doivent oublier leur montre ce jour là. Ce n’est pas à eux de gérer ces imprévus !

 

×