Les jours de congés de votre mariage

Vous allez vous marier prochainement ?
Vous vous demandez sûrement quels sont vos droits en matière de jours de congé, et bien nous vous expliquons tout dans cet article.

Si vous êtes salariés, sachez que la loi vous autorise à prendre des jours de congés supplémentaires pour votre mariage, et ce que vous soyez en CDD ou en CDI, peu importe votre ancienneté, et sans qu’il ne vous soit appliqué de réduction de salaire.

  • Selon l'article L.226-1 du Code du travail, vous avez en effet le droit à des jours de congé « pour évènements familiaux », dont 4 jours de congé pour votre propre mariage. De plus, en fonction de la convention collective à laquelle vous appartenez, vous pouvez bénéficier de jours de congé supplémentaires. Référez-vous à votre convention collective pour savoir exactement à combien de jour vous avez le droit en tout.

    Mariages just married

  • Les congés de mariage doivent être pris avant ou après les congés légaux : si vous avez déjà prévu de prendre des vacances à la période de votre mariage, vous ne pourrez pas poser de jours de congés pour évènements familiaux car vous serez considéré comme étant absent ; vous ne pourrez pas non plus récupérer ces jours à un autre moment de l’année.
  • Il faut donc que vous posiez d’abord vos 4 jours de congés en raison de votre mariage (ou plus, selon convention collective ou autre accord), puis vos jours de vacances, les précédant pour les derniers préparatifs ou les suivant, pour votre voyage de noce par exemple.
  • Pour en bénéficier, vous devez simplement en informer votre employeur dans un délai raisonnable et lui fournir votre certificat de mariage de la mairie comme justificatif.

De plus, vos parents bénéficient également, selon la même loi, d’un jour de congé pour assister à votre mariage.

 C'est bon à savoir non?

mariage congés parents conjoint

×