Dix idées de musiques pour la cérémonie religieuse

Vous vous mariez à l’église et vous êtes en pleine recherche de votre bande sonore ? Jetez un coup d’œil à nos propositions !

Choisir la musique pour un mariage religieux, ce n’est pas toujours une chose aisée, surtout pour les non-pratiquants qui ne sont pas du tout familiarisés avec ce style de musique.

Il y a bien évidemment quelques classiques que tout le monde connaît grâce à leur diffusion dans de nombreux films comme l’indémodable marche nuptiale de Wagner est la musique de référence pour l’entrée dans l’église et le chemin vers l’autel.

Cette musique peut être associée avec la marche nuptiale de Mendelssohn, non moins célèbre, pour la sortie de l’église.

En alternative, vous pouvez opter pour le Requiem en D mineur de Mozart qui fait partie de la BO de Mamma Mia, ou un Canon de Pachelbel pour l’entrée, et un And the Glory of the Lord - El Mesías de Haendel pour la sortie de l’église.

Le nombre de musiques que vous passerez entre l’entrée et la sortie de l’église dépendra des instructions du prêtre. Il est de coutume de diffuser, entre autres, une musique après l’échange des alliances, au moment de la signature des registres et après l'homélie.

Pour le moment qui précède ou succède l’échange des alliances, choisissez un morceau tendre et émouvant comme l’Ave Maria de Schubert ou de Gounod. Ce moment sera encore plus touchant si vous avez la possibilité de le faire interpréter a capella par un chanteur lyrique.

Vous pouvez ensuite poursuivre par un Alléluia d’Haendel ou de Mozart pour la signature, léger et joyeux, ou le Domine Deus de Vivaldi, plus calme.

Après, rien ne vous empêche d’alterner les musiques religieuses avec d’autres morceaux plus modernes ou du gospel: tout dépendra du style de votre mariage et de la flexibilité du prêtre.

 

×