Conseils pour rédiger votre discours de remerciement

Si vous vous demandez comment remercier vos invités d’être venus à votre mariage et de vous accompagner tout au long de cette journée si spéciale, un discours de remerciement pourrait être la manière idéale de le faire.

 La journée du mariage est riche en moments émouvants, et celui du discours de remerciement n’est pas des moindres. Les invités apprécient toujours que les mariés prennent le temps de leur diriger quelques mots pour les remercier d’être venus, notamment s’ils arrivent de loin spécialement pour eux.

Si vous avez donc envie de préparer un discours de remerciement mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous affolez pas, suivez ces quelques conseils et vous verrez que cette tâche n’est pas si difficile que ça :

  • N’improvisez pas

L’improvisation est une mauvaise idée en règle générale : même ceux d’entre vous qui sont d’excellents orateurs seront sûrement impressionnés et émus de devoir parler face à un public constitué de tous les êtres chers réunis en ce jour si important.

Alors si en plus, vous n’êtes pas habitués à parler en public, vous risquez franchement de perdre tous vos moyens à moins d’avoir une idée bien précise de ce que vous allez dire : par conséquent, rédigez préalablement votre discours.

  • Ne collez pas au texte

Le fait d’avoir rédigé votre discours et de le tenir à la main vous donnera une certaine sécurité, cependant vous devrez le répéter et le maîtriser suffisamment afin de vous sentir à l’aise. En effet, vous devrez éviter de vous contenter de le lire, les yeux rivés sur votre feuille.

Récitez-en de mémoire les passages que vous connaissez bien en prenant votre temps pour observer la réaction de votre public, puis revenez à votre feuille pour trouver le début de la phrase suivante.Pancarte merci

Vous pouvez aussi n’inscrire que des mots clés structurés en paragraphes ou sous forme de schéma sur votre feuille afin de construire naturellement les phrases en parlant et ne pas donner l’impression de le lire. Cela lui donnera un aspect plus spontané, tout en étant mûrement réfléchi.

  • Exprimez vos émotions

Écrire un bon discours est à la portée de tous : pas besoin d’être un grand écrivain et de maîtriser à la perfection l’art de la rhétorique, vous devez simplement mettre sur papier ce que vous ressentez. Pour commencer, faites une liste de tous les sujets que vous avez envie d’aborder, puis ordonnez et développez ces idées. Exprimez-vous de manière simple, en restant fidèle à vous-même.

  • Mettez-y une petite dose d’humour

Quelques anecdotes amusantes à propos de vous ou de vos invités, dans la mesure où elles ne sont en aucun cas gênantes, vous permettront de vous détendre et de faire sourire ou rire votre assemblée dans un moment aussi intense.

  • Ne vous éternisez pas

    Faites en sorte que votre discours soit bref et condensé, car les longs discours peuvent vite devenir ennuyeux. Prévoyez donc un temps de parole d’un maximum de cinq à sept minutes.

  • N’attendez pas le découpage du gâteau de mariage

Si le moment du discours va vous stresser jusqu’à temps qu’il soit passé, mieux vaut le faire le plus tôt possible pour pouvoir profiter du reste : prévoyez-le pendant le vin d’honneur par exemple.

  • Et si vous vous trompez, ce n’est pas grave !

Sur le coup de l’émotion, il est normal de bégayer et de se tromper de mot : vos invités, qui vous aiment et vous apprécient tous, le comprendront parfaitement et soyez certain que personne ne vous critiquera. Respirez profondément et continuez votre discours calmement.

mariage remerciements discours

×