Comment faire une fontaine de champagne soi-même ?

De nombreux mariés sont séduits par l’idée de la fontaine de champagne, un service que vous pouvez solliciter à votre traiteur, ou bien à faire soi-même, nous vous expliquons comment vous y prendre.

La fontaine à champagne est une belle animation qui permet d’attirer l’attention de vos convives au moment du dessert et de réaliser de très belles photos.

Fontaine a champagne

Pour faire votre fontaine de champagne, il vous faudra des verres à pieds (des flûtes ou des coupes, éventuellement en plastique selon le poids), des plateaux transparents afin d’éviter les pertes pour chaque étage, et des bouteilles de champagne d’une jolie couleur, rosée par exemple.

Concernant la quantité de champagne à prévoir, sachez qu’avec une bouteille vous pourrez remplir environ 5 ou 6 verres. Selon le nombre de convives, vous ne pourrez pas forcément faire une fontaine avec tous les verres : faites une fontaine de 30-60 verres, et servez ensuite les autres verres, disposés à côté, ne faisant pas partie de la fontaine.

Pour réaliser votre fontaine, choisissez une surface parfaitement plane et dure (une table spéciale très stable) sur laquelle vous disposerez votre premier plateau transparent. Placez alors votre premier étage de verres en cercle sur le bord du plateau.

Placez ensuite votre second plateau, légèrement plus petit, votre deuxième étage de verres et ainsi de suite. Vous la terminerez avec les deux verres des mariés, tout au somment.

Il ne vous restera plus qu’à verser le champagne, probablement perchés sur une chaise en raison de la hauteur ! Vous n’êtes pas obligés de remplir toute la fontaine : vous pouvez également verser une bouteille chacun par exemple, puis demander aux serveurs de verser le reste directement dans les verres pour éviter de perdre trop de champagne et que cela dure très longtemps.

Soignez également la mise en scène : illuminez bien la table de votre fontaine et votre pièce-montée ou autre dessert éventuellement décoré de cierges ; vous pourrez aussi disposer un appareil à bulles ou à fumée.

Avez-vous envie de réaliser une fontaine de champagne par vous-mêmes ?

 

×