Blog

3 petits conseils pour réussir votre lune de miel!

La lune de miel est un voyage qui promet d’être idyllique, ou l’est, du moins, dans notre esprit. Pour que le rêve devienne réalité, certains aspects sont à prendre en compte à l’avance. Nous vous en donnons les détails dans cet article.

Pour profiter d’une lune de miel digne de vos attentes, vous devrez vous pencher sur les points suivants :

  • Ciblez vos envies : qu’attendez-vous de votre voyage de noces, de la détente et du farniente à la plage ? Des sensations fortes et de nouvelles expériences ? Des découvertes culturelles et gastronomiques ? Définissez bien vos envies ensemble pour créer un voyage qui vous ressemble, au-delà du top 5 des destinations les plus prisées. Cela pourrait être une croisière, un road trip en voiture sur la route 66 ou encore une immersion dans la nature dans une cabane au milieu des bois.
  • Fixez votre budget : prenez toutes les dépenses en compte (trajets, hébergement, restauration, activités, déplacements, shopping, etc.) dans le calcul de votre budget et choisissez votre destination ainsi que votre date de départ en fonction. En effet, les tarifs varient non seulement en fonction de l’éloignement, mais aussi du coût de la vie sur place et de la saison. Attention toutefois de bien vous renseigner des conditions météo, surtout s’il s’agit de pays exotiques !  Vous pouvez également inclure votre voyage de noce sur votre liste de mariage, ce qui aidera à son financement.
  • Réservez à l’avance : réservez la totalité de votre séjour suffisamment à l’avance pour être sûrs de partir quand vous le souhaitez. N’oubliez pas de mentionner pendant la réservation qu’il s’agit d’un voyage de noces, qui pourra vous permettre de bénéficier parfois de réductions et d’avantages spéciaux.

  • Voyage lune de miel

Conseils pour un maquillage de mariée en hiver

Le maquillage de mariée dépend de la saison du mariage ; en hiver, les couleurs à choisir seront spécifiques : ne loupez pas nos conseils pour un maquillage d’hiver réussi.

QMaquillage marieeue vous vous mariez en hiver ou en été, commencez par prendre conseil auprès d’un professionnel pour savoir quelles sont les couleurs qui vous vont le mieux et les produits qui sauront vous mettre en valeur. Cependant, si vous vous mariez en hiver, voici quelques conseils pour que vous sachiez quelles sont les tendances à cette période de l’année afin vous orienter.

  • En hiver, les mariées portent en général une tenue plus couverte, mais elles ne sont pas moins jolies pour autant ! Par contre, elles doivent faire attention à ne pas trop se maquiller : en hiver, le maquillage tend à être plus discret qu’en été. Les couleurs de prédilection pour cette période de l’année sont sans aucun doute le rose pâle, le bleu ciel, le mauve, le violet, l’argenté et le noir.
  • Les produits utilisés doivent de préférence être transparents, brillants ou irisés. Par conséquent, évitez les tons mats, pastel et sombres et les traits épais.
  • Si vous avez l’habitude de vous maquiller au quotidien et que vous aimeriez quelque chose de plus osé pour le jour de votre mariage, vous pouvez miser sur des tons de gris, bleu, violet, noir, doré ou cuivré.
  • Pour vos lèvres, si votre peau est plutôt claire, optez pour les tons naturels. Si votre peau est mate, vous pourrez choisir des couleurs plus marquées telles que le rouge vif ou bordeaux.

    Mariee maqui

    Le plus important est que vous choisissiez un maquillage en accord avec votre style, votre robe et votre thème de mariage pour vous sentir belle et à l’aise.

    Mariées d’hiver,.....quel sera votre maquillage ?

La figurine de gâteau de mariage

Figurine maries motoComme de nombreux mariés, vous souhaitez sûrement que votre mariage soit parfait dans les moindres détails. Dans cet article, nous vous parlons d’un détail qui a son importance : la figurine de votre gâteau de mariage.

Votre dessert est le dernier plat de votre repas de mariage : il se doit par conséquent d’être mémorable.  Pour personnaliser votre gâteau de mariage, rien de tel qu’une jolie figurine au sommet représentant les mariés.

La légende raconte que c’est un boulanger qui serait à l’origine de la première figurine de mariage : en effet, à l’occasion du mariage de sa fille, qui souhaitait montrer à ses invités la force de son amour pour son mari, il décida de créer deux figurines placées au sommet du gâteau et représentant chacun des mariés. Les invités au mariage, qui aurait été impressionnés par cette création, l’aurait diffusée et c’est ainsi que serait née cette tradition.

La figurine de votre dessert de mariage, qu’il s’agisse d’une pièce montée, d’un wedding cake ou autres, est un peu la « cerise sur le gâteau » : c’est sa décoration phare, qui culmine au sommet de la création pâtissière. Les figurines les plus classiques sont en plastique, mais il existe une grande diversité de matériaux utilisables actuellement, tel que le bois, la pâte FIMO, ou encore la laine, à choisir en fonction du style de votre mariage.Figu mariag

De plus, c’est un objet symbolique qui a pour vocation de vous représenter. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour réaliser des figurines qui vous ressemblent vraiment : des figurines romantiques où le marié demande sa main à la mariée, agenouillé devant elle, aux figurines humoristiques, où la mariée pêche à la ligne le marié par exemple, en passant par celles qui mettent en scène la passion en commun du couple, telle que la moto, vous aurez l’embarras du choix.

Vous pouvez également vous éloigner des représentations traditionnelles en choisissant une figurine qui vous représente différemment : un animal pour faire allusion à un surnom ou une de vos qualités, un objet qui symbolise une passion par exemple, ou encore un dessin en forme de cœur.

Vous pourrez acheter votre figurine de mariage dans une des nombreuses boutiques spécialisées d’articles de mariage, en particulier sur Internet. Vous y trouverez des figurines classiques et originales à des prix très accessibles, mais néanmoins « de série ». Pour des figurines qui vous ressemblent vraiment, vous devrez en commander une sur mesure, qui prenne en compte vos propres caractéristiques physiques telles que votre taille, la couleur de vos cheveux et votre tenue de mariage. D’autre part, si vous le souhaitez, vous pouvez également confectionner vous-même votre figurine de mariage à l’aide d’un tutoriel : elle n’en sera que plus personnalisée.

Fig mariageNous vous conseillons de choisir votre figurine une fois que vous aurez bien défini le style de votre mariage afin qu’elle soit en accord avec votre déco : pour un mariage chic et romantique, vous choisirez une figurine classique représentant deux mariés enlacés, tandis que pour un mariage vintage ou rétro, vous pourrez pencher pour une figurine DIY en crochet ou en bois peinte à la main. D’autre part, votre figurine doit bien évidemment être assortie à votre gâteau : ne l’achetez qu’une fois que vous l’aurez commandé.

Après votre mariage, vous pourrez le garder en souvenir dans une boîte où vous rangerez des échantillons de votre déco et autres éléments représentatifs de votre mariage.

Conseils pour rédiger votre discours de remerciement

Si vous vous demandez comment remercier vos invités d’être venus à votre mariage et de vous accompagner tout au long de cette journée si spéciale, un discours de remerciement pourrait être la manière idéale de le faire.

 La journée du mariage est riche en moments émouvants, et celui du discours de remerciement n’est pas des moindres. Les invités apprécient toujours que les mariés prennent le temps de leur diriger quelques mots pour les remercier d’être venus, notamment s’ils arrivent de loin spécialement pour eux.

Si vous avez donc envie de préparer un discours de remerciement mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ne vous affolez pas, suivez ces quelques conseils et vous verrez que cette tâche n’est pas si difficile que ça :

  • N’improvisez pas

L’improvisation est une mauvaise idée en règle générale : même ceux d’entre vous qui sont d’excellents orateurs seront sûrement impressionnés et émus de devoir parler face à un public constitué de tous les êtres chers réunis en ce jour si important.

Alors si en plus, vous n’êtes pas habitués à parler en public, vous risquez franchement de perdre tous vos moyens à moins d’avoir une idée bien précise de ce que vous allez dire : par conséquent, rédigez préalablement votre discours.

  • Ne collez pas au texte

Le fait d’avoir rédigé votre discours et de le tenir à la main vous donnera une certaine sécurité, cependant vous devrez le répéter et le maîtriser suffisamment afin de vous sentir à l’aise. En effet, vous devrez éviter de vous contenter de le lire, les yeux rivés sur votre feuille.

Récitez-en de mémoire les passages que vous connaissez bien en prenant votre temps pour observer la réaction de votre public, puis revenez à votre feuille pour trouver le début de la phrase suivante.Pancarte merci

Vous pouvez aussi n’inscrire que des mots clés structurés en paragraphes ou sous forme de schéma sur votre feuille afin de construire naturellement les phrases en parlant et ne pas donner l’impression de le lire. Cela lui donnera un aspect plus spontané, tout en étant mûrement réfléchi.

  • Exprimez vos émotions

Écrire un bon discours est à la portée de tous : pas besoin d’être un grand écrivain et de maîtriser à la perfection l’art de la rhétorique, vous devez simplement mettre sur papier ce que vous ressentez. Pour commencer, faites une liste de tous les sujets que vous avez envie d’aborder, puis ordonnez et développez ces idées. Exprimez-vous de manière simple, en restant fidèle à vous-même.

  • Mettez-y une petite dose d’humour

Quelques anecdotes amusantes à propos de vous ou de vos invités, dans la mesure où elles ne sont en aucun cas gênantes, vous permettront de vous détendre et de faire sourire ou rire votre assemblée dans un moment aussi intense.

  • Ne vous éternisez pas

    Faites en sorte que votre discours soit bref et condensé, car les longs discours peuvent vite devenir ennuyeux. Prévoyez donc un temps de parole d’un maximum de cinq à sept minutes.

  • N’attendez pas le découpage du gâteau de mariage

Si le moment du discours va vous stresser jusqu’à temps qu’il soit passé, mieux vaut le faire le plus tôt possible pour pouvoir profiter du reste : prévoyez-le pendant le vin d’honneur par exemple.

  • Et si vous vous trompez, ce n’est pas grave !

Sur le coup de l’émotion, il est normal de bégayer et de se tromper de mot : vos invités, qui vous aiment et vous apprécient tous, le comprendront parfaitement et soyez certain que personne ne vous critiquera. Respirez profondément et continuez votre discours calmement.

Les jours de congés de votre mariage

Vous allez vous marier prochainement ?
Vous vous demandez sûrement quels sont vos droits en matière de jours de congé, et bien nous vous expliquons tout dans cet article.

Si vous êtes salariés, sachez que la loi vous autorise à prendre des jours de congés supplémentaires pour votre mariage, et ce que vous soyez en CDD ou en CDI, peu importe votre ancienneté, et sans qu’il ne vous soit appliqué de réduction de salaire.

  • Selon l'article L.226-1 du Code du travail, vous avez en effet le droit à des jours de congé « pour évènements familiaux », dont 4 jours de congé pour votre propre mariage. De plus, en fonction de la convention collective à laquelle vous appartenez, vous pouvez bénéficier de jours de congé supplémentaires. Référez-vous à votre convention collective pour savoir exactement à combien de jour vous avez le droit en tout.

    Mariages just married

  • Les congés de mariage doivent être pris avant ou après les congés légaux : si vous avez déjà prévu de prendre des vacances à la période de votre mariage, vous ne pourrez pas poser de jours de congés pour évènements familiaux car vous serez considéré comme étant absent ; vous ne pourrez pas non plus récupérer ces jours à un autre moment de l’année.
  • Il faut donc que vous posiez d’abord vos 4 jours de congés en raison de votre mariage (ou plus, selon convention collective ou autre accord), puis vos jours de vacances, les précédant pour les derniers préparatifs ou les suivant, pour votre voyage de noce par exemple.
  • Pour en bénéficier, vous devez simplement en informer votre employeur dans un délai raisonnable et lui fournir votre certificat de mariage de la mairie comme justificatif.

De plus, vos parents bénéficient également, selon la même loi, d’un jour de congé pour assister à votre mariage.

 C'est bon à savoir non?