Blog

10 astuces pour économiser sur votre réception

 

Vous avez un budget serré et vous essayez de limiter les frais ? Voici nos conseils pour réduire les dépenses liées à la réception de mariage :

  • Bien réfléchir à propos de la date et de l’heure

Certaines périodes de l’année, à savoir principalement les mois d’été tout comme la fin du printemps, et certaines dates, en particulier les week-ends avec jour férié, sont très prisées et coûtent par conséquent plus cher. De la même manière, cela revient nettement moins cher de se marier en semaine qu’un samedi. Un mariage en hiver peut être somptueux, surtout si vous investissez l’argent économisé grâce aux réductions sur votre lieu de réception dans la déco !

  • Choisir un seul et même lieu de cérémonie et de réception

Vous limiterez ainsi les frais liés à vos déplacements dans votre voiture de location et ceux de vos invités dans le bus de mariage. De plus, certains endroits proposent des réductions intéressantes si vous les réservez à la fois pour la cérémonie et la réception.

  • Envisager d’organiser votre réception dans un endroit à but non lucratif

C’est le cas de maison historiques, de parcs naturels et de musées par exemple : outre le fait de bénéficier d’un cadre superbe et atypique, cela vous permettra peut-être de pouvoir déduire la TVA du montant de la facture.

  • Diminuer votre liste d’invités

Réfléchissez bien au nombre de personnes que vous souhaitez inviter et tenez-vous-y car chaque personne supplémentaire rajoutera un menu. À une centaine d’euros le menu, autant dire qu’une poignée d’invités en plus ou en moins marque la différence ! Vous pouvez ne convier que les personnes les plus proches de votre entourage au repas, et partager le vin d’honneur avec tout le monde.

  • Bien lire vos contrats

Pour vérifier qu’ils ne comportent pas de charges supplémentaires non applicables à votre mariage ou des services que vous ne désirez pas puis demandez rectification.

  • Choisir un traiteur à proximité de votre salle de réception

Cela vous permettra de payer moins cher le prix de la livraison du repas.

  • Amener vous-même vos boissons

Achetez vos bouteilles de vin et de champagne auprès de producteurs locaux : cela vous reviendra beaucoup moins cher. Renseignez-vous néanmoins au préalable pour savoir si un droit de bouchon vous sera appliqué par votre traiteur ou votre restaurant.

  • Opter pour un buffet dînatoire 

Conviviale, cette option est également plus économique que le repas servi à table, qui est d’ailleurs souvent trop copieux et engendre de nombreux restes, car elle permet de limiter les frais de service, de location de tables et de vaisselle. Certaines familles mettent même la main à la pâte pour proposer des plats 100 % faits maison.

  • Louer la vaisselle

Directement auprès de votre lieu de réception, si cela est possible et qu’elle vous plaît. Vous pouvez également avoir recours à de très jolies assiettes en carton personnalisées, tout à fait adaptées pour un mariage ambiance pique-nique à la campagne en été.

  • Vous occuper vous-même de la décoration

Installez le mobilier, les nappes, la vaisselle, les centres de tables et autres éléments déco, cela sera déduit de la facture de votre traiteur ou votre restaurant.

 

 

 

 

Transport des mariés : faites dans l’originalité !

 

La préparation d’un mariage implique une véritable logistique.

Il faut penser à tout, et même au transport des mariés.Car il serait bête de se retrouver sans carrosse le jour de son mariage ou pire, d’arriver à l’arrière d’une vieille guimbarde toute cabossée, prêtée par votre arrière grand oncle.

Néanmoins, si personne dans votre entourage ne dispose de l’engin de vos rêves, vous allez devoir chercher par vous-même et probablement faire appel à un professionnel spécialisé dans la location de véhicules anciens, modernes ou de calèches. Alors, avant de vous lancer, voici quelques idées pour faire une entrée remarquée devant vos invités.

 Une belle voiture de collection, à choisir décapotée si vous n’avez pas peur de finir sous la pluie ou décoiffés. Cliché mais toujours apprécié, ce genre d’arrivée sierra parfaitement aux mariés rétro.

 Une limousine pour les mariés bling-bling. Si vous aimez tout ce qui brille, que Kim Kardashian et Kanye West sont vos idoles alors vous adorerez faire une entrée de star le jour de votre mariage.

Une voiture de sport, pour jouer des mécaniques et vous marier au plus vite ! L’occasion pour monsieur de conduire la femme de ses rêves au volant de la voiture de ses rêves…

Une calèche, tirée par des chevaux, fait toujours son petit effet. C’est un choix parfait si vous voulez faire une arrivée royale et que vous rêvez d’un mariage de princesse.

A cheval, c’est idéal si vous aimez la nature et les animaux. Cheveux au vent et port de cavalière, pas de doute, vous aurez fière allure et donnerez un joli coup de fouet à votre mariage champêtre.

En vélo, les mariés écolos pourront jouer les bobos. Un mode de transport qui a son charme, à condition pour la mariée d’oublier le voile et la traîne afin d’éviter qu’ils ne se prennent dans la chaine.

A moto, pour les mariés qui aiment se démarquer. Une idée folle mais tellement rock’n roll.

Là encore, cette option convient à ceux qui n’ont peur de rien, et surtout pas de tâcher et froisser leur tenue de mariés…

Problèmes de timing, comment rattraper le temps ?

 

Beaucoup de futures mariées se posent la question du déroulement de la journée… Et s’il pleut? Si les invités sont en retard? Si la voiture tombe en panne? Si les cérémonies s’éternisent… Pas de panique, voici quelques astuces pour à la fois prévenir et guérir les petits problèmes de timing afin qu’ils ne vous gâchent pas cette merveilleuse journée !

On anticipe

On le sait, tout événement et particulièrement un mariage se prépare longtemps à l’avance. Surtout en ce qui concerne les horaires. Comptez plusieurs mois d’avance pour la réservation de la salle de réception, pour la cérémonie à la mairie, à l’église… En effet, ce sont déjà les horaires que vous obtiendrez pour vos cérémonies qui décideront du déroulé de cette journée exceptionnelle.

Quels horaires privilégier (lorsqu’on a le choix) ?

Tout dépend du nombre de cérémonies et de la distance avec le lieu de réception. Si vous ne vous mariez qu’à la mairie et que vous n’avez que 10 minutes de route pour aller sur le lieu de réception, inutile de réserver le créneau de 14 heures, l’après-midi risque de paraître interminable à vos invités. Dans ce cas, privilégiez les horaires à partir de 16 h. Si vous faites aussi une cérémonie religieuse, avancez le début des réjouissances d’au moins une heure, avec par exemple la mairie à 15 heures et l’église à 16 heures. Enfin, si vous avez à gérer la combinaison mairie + église + 1 heure de route pour rejoindre le lieu de réception, consacrez-y toute votre après-midi en débutant tout cela dès 14 h.

Les horaires idéaux des préparatifs à la pièce montée

 Et s’il y a des couacs?

Deux types de problèmes de timing sont à prévoir :

- Premièrement : les mariés ont pris du retard dès les préparatifs et c’est inévitable, toute l’organisation de la journée va être décalée. On essaie de rattraper son retard tant bien que mal (on écourte le repas du midi, on fait 10 photos de couple en moins. De toute façon on en a déjà 200).

Si malgré cela le retard demeure, la seule solution est de prévenir tous les intervenants et prestataires afin qu’ils s’adaptent à la situation (rassurez-vous, ils y sont habitués).

- Deuxièmement : à l’inverse, tout s’est trop vite passé. Il pleut, les invités se sont pressés au lieu de profiter du parc comme vous l’aviez prévu. Résultat, tout ce petit monde est dans la salle du repas à 18h30. Pas d’affolement. En amont, vous pouvez anticiper cela en préparant « au cas où » des animations, des petits jeux … pour occuper vos invités. Discutez-en avec l’animateur de la soirée qui pourra être d’un grand secours.

Moralité…

Les horaires doivent être prévus mais ne seront sûrement pas respectés.

Lorsqu’on organise un événement comme un mariage, il faut gérer à la fois son stress mais aussi le groupe. Or, tout prend plus de temps à 100.

Pas de panique donc si vous quittez l’église à 17h30 au lieu de 17h. Vos prestataires sont habitués à cela et en tant que professionnels ils sauront s’y adapter.

N’ayez crainte. Soyez sûre que ces détails ne seront même pas remarqués par vos invités.

Dernier conseil, les mariés doivent oublier leur montre ce jour là. Ce n’est pas à eux de gérer ces imprévus !

 

Un an avant : on entame les premières démarches pour le mariage

On  y est : J- 12 mois avant le grand jour !

Vous voulez que l’organisation de votre D-day soit réglée comme une horloge ?

The Night Concept, met à votre disposition un emploi du temps bien millimétré et soigneusement préparé car il faut dire que notre experte s’y connait bien en timing !

Pas de panique, tout va se passer comme sur des roulettes, en tous les cas, autant que possible !

Alors, par quoi on commence ?

On commence par choisir la date de son mariage. Puis on entreprend les démarches administratives à la mairie. Ensuite, il va falloir vous occuper de lister les convives afin de vous faire une idée du nombre d’invités et voir si cela colle avec votre budget, et justement ce budget prévisionnel, il va lui aussi falloir le préparer. Cela afin de savoir qui paie quoi ! Et puis, enfin, il faudra s’occuper de réserver votre lieu de réception. Pour cela il est préférable d’en visiter plusieurs. Pour les couples qui veulent un thème, commencez ensuite à penser à quelques idées et mettez-les sur papier pour ne rien perdre.

J-10 mois : Les préparatifs commencent doucement !

  • Déterminer le thème du mariage.

  • Commencer à tester les traiteurs.

  • Choisir la mairie.

  • Choisir le lieu de culte si vous souhaitez une cérémonie religieuse.

  • Rechercher des hébergements proches du lieu de réception si certains invités viennent de loin.

  • Si vous ne voulez pas vous débrouillez seuls, faites appel à une organisatrice de mariage.

  • Commencer les essayages de sa robe de mariée.

J-8 mois : Les choses sérieuses commencent !

  • Confirmer son traiteur.

  • Démarcher les différents prestataires utiles à votre mariage (DJ, photographes fleuriste…).

  • Avoir en sa possession toutes les coordonnées de vos convives.

  • Choisir le costume du mari (vous pouvez aussi attendre les soldes, de bonnes affaires sont à faire sur les costumes).

  • Visiter les salons du mariage (souvent les alliances sont en promotion sur les salons).

  • Penser à la décoration.

J-6 mois : Ce n’est pas fini !

  • Réserver son voyage de noces.

  • Confirmer la robe de mariée ainsi que le costume du marié.

  • Choisir ses témoins.

  • Briefer les demoiselles d’honneurs.

  • Retirer le dossier de mariage civil à la mairie.

  • Prendre rendez-vous chez le notaire si vous souhaitez un contrat de mariage.

  • Choisir ses faire-parts et invitations.

J-4 mois : C’est le moment de confirmer ses choix !

  • Confirmer tous les prestataires.

  • Trouver le fleuriste pour les bouquets et les décorations.

  • Commander les vins et champagnes.

  • Imprimer les faire-parts.

  • Faire les premières retouches sur la robe de mariée si besoin.

  • Trouver les accessoires qui accompagneront la robe.

  • Penser à la coiffure et au maquillage.

  • Contacter une baby-sitter s’il y a des enfants à garder.

J-3 mois : On rentre dans les détails !

  • Envoyer les invitations.

  • Mettre en ligne sa liste de mariage.

  • Faire un checking sur les tenues des mariés et des témoins.

  • Faire les essais coiffure et maquillage.

  • Choisir les cadeaux des invités (dragées, bonbons …).

  • Acheter les alliances si ce n’est déjà fait !

J-2 mois : C’est le début de la course !

  • Confirmer les invités et relancer les indécis.

  • Rappeler et faire un point avec tous les prestataires.

  • Choisir sa lingerie de mariée.

  • Voir avec les témoins s’ils ont prévu des interventions lors de la cérémonie.

  • Rendez-vous avec votre officier si vous avez choisi une cérémonie (laïque ou religieuse).

J-1 mois : Vient le moment de la panique !

  • Faire les dernières retouches de la robe.

  • Commencer à porter vos chaussures.

  • Relancer les derniers invités.

  • Publier les bans à la mairie.

  • Composer les plans de tables.

  • Faire un point sur la décoration.

  • Rédiger ses vœux de mariage.

  • Amusez-vous à vos enterrements de vie de célibataires.

J-15 jours  : Le stress s’intensifie !

  • Dernières vérifications avec les prestataires en leur confirmant le nombre d’invités pour le traiteur par exemple.

  • Préparer les cartons de remerciements.

  • Finaliser le plan de table.

  • Faire une petite répétition du mariage avec les familles.

  • Préparer un planning du jour J avec qui fait quoi et le diffuser aux personnes concernées.

J-7 jours : On règle les petits détails !

  • Récupérer les tenues de mariés.

  • Imprimer les programmes de la cérémonie.

J-1 jours : On se détend !

  • Décorer les voitures et la salle.

  • Vérifier les alliances.

  • Essayer de se relaxer.

  • C’est le jour J : Faites vous beaux et soyez "zen", tout se passera bien et dans quelques heures vous serez mariés ! Vive les mariés !

Et pour info !

J + : Déballer vos cadeaux et envoyer les cartes de remerciements. Profitez de votre voyage de noces et de votre vie de jeunes mariés !

13 imprévus beauté à prévoir pour votre mariage

Pas question de laisser un imprévu ruiner votre look de mariée longuement médité à l’avance. Pour ce faire, préparez-vous à toutes les éventualités, que nous vous présentons dans cet article.
 

Parfois, de petits imprévus peuvent se transformer en véritables catastrophes. Vous ne voudriez certainement pas que cela vous arrive, alors prenez note de ces quelques conseils pour éviter les imprévus les plus courant à l’approche de votre mariage :

  • Vous avez laissé vos cheveux pousser en vue du mariage et vous avez plein de fourches. 

Vous souhaitez avoir des cheveux longs, certes, mais aussi en bonne santé : il s’impose de vous faire couper les pointes pour les assainir.

  • Votre coiffeur a trop coupé

Vous pouvez avoir recours à des extensions, de la longueur et la couleur souhaitée pour pouvoir tout de même vous faire la coiffure que vous aviez choisie.

  • Vos dents virent au jaune

Prenez rendez-vous pour un détartrage puis faites-vous une séance de blanchiment dentaire à la maison. Évitez de consommer des boissons de couleur foncée comme le café ou acides comme le coca, ou bien utilisez une paille pour préserver vos dents.

  • Vous avez un gros bouton

Appliquez un produit à base de cortisone pour calmer la rougeur puis dissimulez-le à l’aide d’un correcteur à appliquer directement dessus mais aussi autour, et utilisez un pinceau pour estomper le tout, avant de poser votre fond de teint.

  • Vous avez une poussée d’acné

Si vous avez forcé la main sur le sport, la transpiration peut avoir occasionné des éruptions cutanées sur vos joues et votre dos. Utilisez un gel douche contenant de l’acide salicylique pour les prévenir, ne cessez pas d’hydrater votre peau et changez de vêtements si vous avez la peau moite pour éviter que la transpiration ne bouche vos pores.

  • Vous transpirez à grosses gouttes

Assurez-vous d’avoir un bon déodorant anti-transpirant d’une efficacité de 24-48h pour rester fraîche et sèche tout au long de la journée, et appliquez-le dès la veille au soir pour qu’il ait le temps d’agir sur vos glandes sudoripares.

  • Vous avez des rougeurs à cause de l'épilation

Pour lutter contre les éruptions cutanées et les poils incarnés dus à l’épilation, utilisez un produit régulateur de sébum juste après l’épilation afin d’adoucir et de lisser les follicules pileux et d’éviter l’obstruction des pores.

  • Vos pieds se ressentent de vos cours de danse

Utilisez une pierre ponce ou une râpe à pieds pour enlever les peaux mortes et gommer les rugosités de vos talons, puis rincez. Hydratez-les bien et enfilez des chaussettes en coton épaisses pour maintenir en place la crème hydratante.

  • Vous avez des marques de coups de soleil

Hydratez un maximum votre peau et utilisez un gel à l’aloe vera pour calmer l’inflammation. Petite astuce : une crème hydratante d’une couleur légèrement verte neutralisera les rougeurs.

  • Vous avez les yeux rouges, gonflés et cernés

Utilisez des gouttes pour apaiser vos yeux, appliquez-y une compresse froide puis du correcteur anticernes.

  • Vous avez le teint blêmeImprevus

Appliquez une base de maquillage lumière qui fixera mieux le maquillage en lui apportant de l’éclat, puis des touches d’enlumineurs sur les zones clé de votre visage où la lumière accroche.

  • Vous avez abîmé votre manucure

Prévoyez une lime à ongles, un flacon de vernis, un peu de dissolvant, des disques de coton et des cotons tige pour faire les retouches nécessaires avant la cérémonie.

  • Vous comptez changer de tenue après la cérémonie mais vous risquez de vous tacher

Prévoyez un foulard pour couvrir votre visage afin d’éviter les taches de maquillage sur votre robe.

Etes-vous parée à toutes les éventualités ?