10 astuces pour économiser sur votre réception

 

Vous avez un budget serré et vous essayez de limiter les frais ? Voici nos conseils pour réduire les dépenses liées à la réception de mariage :

  • Bien réfléchir à propos de la date et de l’heure

Certaines périodes de l’année, à savoir principalement les mois d’été tout comme la fin du printemps, et certaines dates, en particulier les week-ends avec jour férié, sont très prisées et coûtent par conséquent plus cher. De la même manière, cela revient nettement moins cher de se marier en semaine qu’un samedi. Un mariage en hiver peut être somptueux, surtout si vous investissez l’argent économisé grâce aux réductions sur votre lieu de réception dans la déco !

  • Choisir un seul et même lieu de cérémonie et de réception

Vous limiterez ainsi les frais liés à vos déplacements dans votre voiture de location et ceux de vos invités dans le bus de mariage. De plus, certains endroits proposent des réductions intéressantes si vous les réservez à la fois pour la cérémonie et la réception.

  • Envisager d’organiser votre réception dans un endroit à but non lucratif

C’est le cas de maison historiques, de parcs naturels et de musées par exemple : outre le fait de bénéficier d’un cadre superbe et atypique, cela vous permettra peut-être de pouvoir déduire la TVA du montant de la facture.

  • Diminuer votre liste d’invités

Réfléchissez bien au nombre de personnes que vous souhaitez inviter et tenez-vous-y car chaque personne supplémentaire rajoutera un menu. À une centaine d’euros le menu, autant dire qu’une poignée d’invités en plus ou en moins marque la différence ! Vous pouvez ne convier que les personnes les plus proches de votre entourage au repas, et partager le vin d’honneur avec tout le monde.

  • Bien lire vos contrats

Pour vérifier qu’ils ne comportent pas de charges supplémentaires non applicables à votre mariage ou des services que vous ne désirez pas puis demandez rectification.

  • Choisir un traiteur à proximité de votre salle de réception

Cela vous permettra de payer moins cher le prix de la livraison du repas.

  • Amener vous-même vos boissons

Achetez vos bouteilles de vin et de champagne auprès de producteurs locaux : cela vous reviendra beaucoup moins cher. Renseignez-vous néanmoins au préalable pour savoir si un droit de bouchon vous sera appliqué par votre traiteur ou votre restaurant.

  • Opter pour un buffet dînatoire 

Conviviale, cette option est également plus économique que le repas servi à table, qui est d’ailleurs souvent trop copieux et engendre de nombreux restes, car elle permet de limiter les frais de service, de location de tables et de vaisselle. Certaines familles mettent même la main à la pâte pour proposer des plats 100 % faits maison.

  • Louer la vaisselle

Directement auprès de votre lieu de réception, si cela est possible et qu’elle vous plaît. Vous pouvez également avoir recours à de très jolies assiettes en carton personnalisées, tout à fait adaptées pour un mariage ambiance pique-nique à la campagne en été.

  • Vous occuper vous-même de la décoration

Installez le mobilier, les nappes, la vaisselle, les centres de tables et autres éléments déco, cela sera déduit de la facture de votre traiteur ou votre restaurant.

 

 

 

 

blog dj var mariage lune de miel conseil mariés conseil mariée www.dj-thenightconcept.net economie astuces reception

×